top of page

 

 

 

La bavière le berceau des dieselross

 La tradition artisanale de la famille Fendt est en régression jusqu'au début du 17ème siècle. En 1635, Sylvester Fendt, maître serrurier et horloger, s'est installé à l'âge de 34 ans à Oberdorf pour y créer la "Oberdorfer Fendt Linie". Bien qu'elle ait périclité au cours de ce siècle, l'entreprise a conservé des liens étroits avec l'artisanat métallurgique. La fabrication d'horloges de clochers s'est poursuivie durant plusieurs générations. Au milieu du 18ème siècle, la famille Fendt s'est également lancée dans la fabrication de modèles réduits en plomb dont une partie a été exportée. Principalement orientée vers les trains, cette activité à durée plusieurs générations. En 1898, Johann-Georg Fendt, horloger spécialiste en horloge de clocher et en trains en plomb, repris l'affaire de son père Franz-Xaver Fendt qui, à l'époque, dirigeait cette affaire artisanale ainsi qu'une petite exploitation agricole. Johann-Georg Fendt s'est rapidement rendu compte que le temps des grands chantiers de construction d'églises faisait partie du passé. C'est ainsi que Johann-Georg Fendt s'est lancé dans le commerce et la maintenance de machines agricoles.

Succès commerciaux

Au cours des années vingt, les demandes de mécanisation agricole se sont amplifiées. Gérante d'un atelier de mécanique agricole, la famille Fendt s'est, à cette époque, tout naturellement intéressée à cette évolution. L'idée d'équiper une faucheuse tractée d'un moteur à essence a germé. Hermann et son père Johann-Georg Fendt se sont accrochés à cette idée avec la volonté d'en faire une réalité. Cette première faucheuse automotrice a fait l'objet de perfectionnements constants mais le moteur à essence posait des problèmes de coûts et manquait de puissance. C'est ainsi qu'en 1929, Hermann et Johann-Georg Fendt se sont lancés dans la fabrication d'un petit tracteur équipé d'un moteur diesel, d'une transmission ZF et d'un embrayage Sachs. Ce premier tracteur a été livré au début de l'année 1930 à Peter Guggemos, agriculteur à Burk près de Seeg. Passionnée de mécanique, la famille Fendt a d'avantage peiné à trouver un nom pour leur tracteur. L'idée de géni est venue du brasseur Franz Sailer qui a acheté le deuxième tracteur. Quand Franz Sailer a pris possession de son tracteur, celui-ci l'a baptisé du nom de "Dieselross" (le cheval diesel).
Au cours des années suivantes, la fabrication de "Dieselross" est restée à un niveau relativement faible. Il n'y a pas eu de fabrication en série. Le développement et l'équipement étaient adaptés aux voeux des clients. Les perfectionnements proposés par les clients ont été pris en compte et mis en oeuvre au jour le jour. En 1936, Fendt employait 23 ouvriers et la production de tracteurs a atteint 233 unités. L'entreprise s'est développée de façon constante jusqu'en 1941, date à laquelle ont été appliquées les restrictions qui ont suivies la deuxième guerre mondiale. En juin 1942 il a fallu arrêter la production de tracteurs équipés de moteurs fonctionnant au carburant liquide. Les "Dieselross" modèles F18 et F22 ont été retirés de la gamme et la fabrication d'un tracteur fonctionnant au gaz de bois a été mise en chantier. Finalement se sont 1.497 tracteurs fonctionnant au gaz de bois qui sont sortis des ateliers Fendt de Marktoberdorf.

succès dans les années 50

Alors que la production de tracteurs au gaz de bois prédominait encore en 1946, Fendt se lançait déjà dans leur modification en tracteurs diesel. Parallèlement Fendt a porté ses efforts sur le développement du "Dieselross" F 22 V, tracteur comparable au "Dieselross" F 22 d'avant guerre. En 1948, la DLG a recommencé à organiser un salon du machinisme agricole. Ce salon a eu un écho très favorable auprès des agriculteurs. En fabricant 2.001 tracteurs l'année suivante, les 101 employés de Fendt ont multiplié la production de l'entreprise par huit. C'est en 1950 que le 10.000ème "Dieselross" est sorti de chaîne. La poursuite de cette forte progression durant les années suivantes a incité Hermann Fendt à amplifier ses efforts de développement. En collaboration avec Hermann Hildebrand, Hermann Fendt a lancé en 1953, le "Système-Monopersonne-Fendt". Cette même année Fendt a sorti son prototype F 12 GT. Il a fallu cinq ans de test et deux ans de fabrication en série, pour lancer et développer les ventes de ce tracteur porte-outils. Grâce à son concept génial, ce tracteur Fendt multifonctionnel s'est, durant des décennies, maintenu à la pointe du marché. Au milieu des années cinquante, le marché des tracteurs a connu une régression brutale entraînant avec elle un grand bouleversement de la hiérarchie des constructeurs. Malgré des ventes en baisse , Fendt a, pour la première fois, réussit à se hisser à la 3ème place des immatriculations au niveau national. Avec 447 tracteurs de plus, Fendt a enregistré en 1958 une nouvelle progression de ses ventes portant ainsi sa réalisation globale à 7375 tracteurs. Déjà forte de 23 modèles, Fendt a, en pleine période de croissance, renforcé sa gamme en développant un nouveau tracteur de 40 ch. Un nouveau style de tracteur venait de naître. Un capot élancé et des phares intégrés ont marqué la transition de la gamme „Dieselross“ à la très moderne gamme de Fendt "ff".

 Le progrès technologique comme ligne de conduite

Très rapidement, la nouvelle gamme "ff" de Fendt a été qualifiée comme étant le "fin du fin". Le nom de "Favorit" a été attribué au nouveau tracteur Fendt de 40 ch. Les nouveaux petits tracteurs ont été baptisés Fendt "Fix" et la gamme moyenne Fendt "Farmer". Ainsi Fendt a, au cours de la même année, réussi à rénover techniquement et esthétiquement, toute sa gamme de tracteurs. Le succès commercial a été immédiat. Avec 908 revendeurs agréés, Fendt avait réussi à créer un réseau commercial performant qui couvrait toute la République Fédérale d'Allemagne. Ce succès a été couronné par le slogan "Fendt pour les leaders". Ce slogan qui s'est perpétué durant des dizaines d'années, garde encore aujourd'hui tout son sens. En 1961 Fendt a fêté un évènement un peu particulier. Un "Farmer 2", le 100.000ème tracteur Fendt sortait des chaînes de Marktoberdorf.
L'esprit innovateur et la mise en oeuvre de nombreuses idées de Hermann Fendt et de ses ingénieurs de la recherche et du développement ont été à la base du succès. Sans ce moral de pionnier, l'entreprise n'aurait jamais maîtrisé les crises à répétition qui ont jalonnées ses années de galère. Au milieu des années soixante, le Farmer 3S a été le premier tracteur doté d'un embrayage hydraulique. Le coupleur "Turbomatik", qui permet de démarrer et de s'arrêter sans à-coups, s'est imposé comme une marque de qualité Fendt. La fin des années soixante a vu, avec le "Favorit 12S", naître le premier tracteur d'une puissance supérieure à 100 ch. Les premiers tracteurs "porte-outils" équipés d'un moteur sous le poste de conduite sont sortis à cette même époque. En 1978 Fendt a, avec le slogan "Fendt développe l'avenir", inauguré son tout nouveau centre de recherche et de développement. Equipé de bancs d'essai d'un niveau technique introuvable à cette époque en Allemagne, les ingénieurs de Fendt ont pu tester à fond tous les composants des tracteurs. Ce centre de recherche et de développement est à l'origine de très nombreuses innovations, parmi lesquelles, la transmission Vario.

 

leader malgré un marché contrasté

Les années quatre-vingt ont été très contrastées. En 1980, le marché du machinisme agricole a enregistré un recul de 18,2 pour cent. C'est sur le nouveau "Farmer 300 LS" que Fendt portait tous ses espoirs. Mais, tout comme le nouveau navire amiral, le "Favorit 622 LSA", ce tracteur eu un début de carrière plutôt hésitant. L'année suivante, le marché s'est très nettement redressé. Au cours de cette année, Fendt a vendu 12.419 tracteurs. La progression est, avant tout, à créditer au marché à l'exportation dont la part est passée à 44 pour cent des ventes globales. En 1984, tous les constructeurs de tracteur ont été frappés par un effondrement dramatique du marché. Bien qu'ayant enregistré un recul de 31,8 pour cent de ses ventes, Fendt a été le constructeur qui a le moins souffert de ce marasme. En 1985, sur le Salon de Francfort, Fendt a, avec les Fendt 360 et 380 GTA, présenté son nouveau concept "visibilité totale". Sur ce même salon, Fendt a également présenté en première mondiale, le système de régulation électronique du patinage. Les ventes se sont à nouveau développées et, pour la première fois de son histoire, Fendt est devenu leader du marché allemand. Malgré les hauts et les bas qui ont jalonnés les années suivantes, Fendt s'est toujours maintenu à la première place. Le début des années quatre-vingt-dix a, à nouveau été marqué par un recul du marché. Les réformes de la politique agricole engagées par l'Union Européenne ont complètement déstabilisé le monde agricole européen. Le marché qui s'ouvrait en ex-RDA n'a pas permis de compenser la chute du marché européen. Il a fallu trouver des solutions à partir de Marktoberdorf. Le grand coup a été frappé en 1993 sur la foire exposition ZLF à Munich. Les employés de Fendt avaient travaillé très dur car, ce n'est pas une, mais trois nouvelles gammes de tracteurs qui ont été présentées d'un coup. Le "Farmer 300", le "Favorit 500" et le "Favorit 800" étaient nés. Une revue spécialisée dans le machinisme agricole titrait à l'époque, "Fendt prend le contre-pied". Les Favorit 500 et 800 ont été dotés des nouvelles transmissions à 4 rapports et inverseur sous charge. Innovation mondiale, Fendt a également présenté sa suspension avant. Cet équipement permis, pour la première fois, à un tracteur agricole standard de rouler à une vitesse maximale de 50 km/h. Ce coup de gong a sonné le renouveau de l'intérêt des agriculteurs pour les tracteurs Fendt. Un an plus tard Fendt a, en association avec la "Saatenunion" (Union des fabricants de semences), créé la journée de présentation Fendt. Près de 15.000 agriculteurs sont venus voir les 47 tracteurs Fendt présentés en action dans les champs. Le leadership du marché était revenu en Bavière et la croissance de Fendt orientée positivement. Le chiffre d'affaires a progressé de 4 pour cent atteignant pour la première fois le niveau record de 900 millions de DM. Et du coté ressources humaines on comptait à nouveau 2.945 employés. En 1995, pour le salon Agritechnica, Fendt présentait un "Favorit 926" doté d'une transmission continue, progressive et sans à-coups. Une nouveauté qui devait révolutionner le monde agricole. Ce fût le début de l'ère "Vario" et de nouveaux succès avec les tracteurs Fendt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite Histoire au travers de la grande histoire,en route vers la success story...

et aujourd'hui

L'histoire continue de s'écrire...

244569349_407775047628293_7430789981160015864_n.jpg
ideal.jpg
facebook_untitled.jpg
877231572_1502546.gif
bottom of page